juprofil

 

BIOGRAPHIE JULIEN SÉRIÉ

 

Julien Sérié est un musicien multi instrumentiste, batteur, percussionniste. Il aborde la musique comme un moyen d’expression fort, un langage dont les codes sont à interroger, bousculer pour mieux rendre sa puissance et sa poésie aux émotions. Dans les années 2000, il intègre les bancs de l’American School Of Modern Music et s’inscrit dans le sillage du batteur Tony Williams par son approche très mélodique et percutante de la batterie.

Musicien aux influences jazz, il est un fervent défenseur des mélanges des genres dont les différentes approches  du rythme et de l’harmonie enrichissent son jeu. De la Funk, avec le groupe Mabreuch dès 2003– un magma sonore à tendance hypnotique et festive – il travaille également une approche plus « électro » et une frappe plus percutante avec le groupe Birdy Nam Nam de 2006 à 2008. Il continue dans cette lignée de musiques plus minimalistes et incisives en jouant à plusieurs reprises avec les rappeurs Oxmo Puccino, Orelsan et actuellement Ultra Light Blazer.

Son jeu est alors marqué par de forts contrastes et  il développe au fur et à mesure des années un sens pour les musiques improvisées au travers des groupes Wagabon (prix de composition à la Défense en 2008), Radio Monkey, Timothée Robert Quintet « Vide Median », Laurent David (Paris Jazz Liv), S.mos Sextet… Il y développe un jeu précis, dense et onirique.

Julien Sérié poursuit sa recherche en partant en quête d’autres langages du rythme, d’autres histoires à conter et s’intéresse alors aux musiques du monde. Il part en Afrique de l’Ouest en 2008 où il joue avec les Farafina et s’imprègne des rythmes mandingues. Puis, sa route l’amène à la Réunion  en 2012 d’où il teinte sa musique de rythmiques  Maloya. De ces différents voyages, il joue à décrypter et à s’approprier les modes d’expression pour mieux bouleverser les codes.

Passionné par la richesse de ce qu’il découvre, il entreprend depuis lors une série documentaire autour des musiques de Monde – Tempo. Le projet est actuellement en cours de développement.

Dans sa quête de sens et de poésie, d’expériences et de modes d’expressions, Julien rejoint « Le cercle », projet de la chanteuse MOOD. Il y développe des polyrythmies fortes autour de la transe. Il mélange son set acoustique avec des sons électroniques et des métaux ramenés de ses voyages en Asie.

Enfin Julien tourne actuellement avec les groupes Ultra Light blazer, Mood, Mabreuch ou encore Antiloops

 

 

ACTU LIVE

 


ULTRA LIGHT BLAZER


 

MABREUCH


 

ANTILOOPS


MOOD

 


 RADIO MONKEY